le funambule,
scénographie du spectacle
METTEUR EN SCENE: Julien Fišera
www.compagnieespacecommun.com/le-funambule
TEXTE:Jean Genet
INTERPRETE: Pierre Felix Gravière
LUMIERE: Caty Olive
CONSTRUCTION: Jacques Piel (théâtre Paris VIllette) et Bernard Schmidt pour l’avis structurel
PRODUCTION 2010/2011: Espace Commun, Théâtre Paris Villette. Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France: Aide au compagnonnage et Aide à la Production 2010. Avec le soutien du CENTQUATRE et de 360
© Guillaume Vieira
Le dispositif de la scénographie se condense en une toile de coton blanche de 100m², tendue sur un cadre aluminium en poutre treillis, qui s’étend sur la totalité de l’emprise du plafond. Ce cadre est suspendu par câbles à la structure en béton de la salle. La toile inclinée au démarrage du spectacle, tisse sous son toit un lien intrinsèque entre le gradin et le plateau. Elle est actionnée manuellement par un palan tournant dissimulé sous le plateau. Indépendamment du discours prononcé elle suit sa course à une allure quasi imperceptible.
A l’issu du poème elle a cheminé vers l’horizontale, jusqu’à permettre enfin au comédien de se tenir debout. C’est à ce moment précis que l’ oeil du spectateur prend conscience du mouvement qui a opéré et de l’espace qui s’est transformé à son insu.
© Guillaume Vieira
Quelques mots de Julien Fišera au sujet de l’espace
« L’espace du Funambule est un cadre extrêmement dessiné. La scénographie de Virginie Mira et le jeu de lumières de Caty Olive proposent un dispositif qui vise à la désorientation du spectateur. Nous reprenons ici à notre compte la perte de repères qui est une conséquence recherchée par le funambule dans l’exercice de son art. Le spectateur perd pied et toute son attention se concentre sur l’avancée du poème.
Vidé de tout élément de jeu qui aurait pu accrocher le regard, le plateau devient l’ espace des projections du spectateur. Pierre-Félix Gravière évolue sur le plateau nu et c’est l’environnement autour de lui qui accueille les images et qui est amené à se mettre en mouvement. Une grande toile tendue de plus de 100 m2 réunit les deux espaces de la scène et de la salle. Ce « ciel » est articulé et vient chercher le comédien sur le plateau. Ce dispositif renvoie à l’art du funambule, déambulant dans un entre-deux entre les mondes terrestre et céleste. »
© Virginie Mira
Fifa 16 coins ps3…
You are so cute….
FIFA-16-Bundesliga…
To hell with that bitch!…
buy blade & soul gold…
You did it !…
fifa 17 ps4 coins…
No, I know….
buy fifa coins…
To hell with that bitch!…
u4nba.com…
You always love it….